Quel permis pour moto 50 cm3 ?

La moto 50 cm3 fait partie des véhicules deux-roues dont la conduite est soumission à la possession d'un permis de conduire. En tant que propriétaire d'un tel engin, il est important de savoir la catégorie de permis qui vous autoriser à le piloter. Nous vous fournissons des informations ici pour vous aider en ce sens. 

Moto 50 cm3 : une conduite autorisée avec un permis AM ou B

Les motos 50 cm3 sont des deux-roues de petite cylindrée avec une puissance inférieure 4 kW ainsi qu'une vitesse maximale de  45 km/h. À ce titre, il faut être titulaire d'un permis AM pour les conduire. Ce titre peut être obtenu par toute personne qui a au moins 16 ans. Pour conduire de tels engins, vous devez obligatoirement passer le permis AM si vous ne disposez pas d'autres permis, encore moins un titre européen équivalent. La délivrance de celui-ci n'a lieu qu'après avoir suivi une formation à la fois théorique et pratique. Il est par ailleurs important de souligner que vous êtes éligible au permis AM dès l'âge de 15 ans et 9 mois.

Les conducteurs détenteurs d'un permis B sont également autorisés à conduire une moto 50 cm3. Cela implique que si vous souhaitez piloter ce genre de deux-roues, vous devez disposer l'un ou l'autre de ces permis de conduire.

Démarches à suivre pour l'obtention d'un permis pour moto AM

La validation de votre permis de conduire moto 50 cm3 AM passe par plusieurs étapes. Il faut pour cela détenir une attestation de sécurité routière (ASR) ou une attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau délivrée au collège. Ensuite, vous devez suivre une formation en auto-école d'une durée de 8 heures sur 2 jours. Une telle formation a la particularité de comprendre plusieurs séquences. Citons entre autres, les échanges sur les représentations individuelles autour de la conduite, le code de la route, la conduite sur les voies ouvertes à la circulation publique (3 heures minimum de formation), la conduite hors circulation (1 heure minimum de formation ) et la sensibilisation aux risques.

On peut le voir, cette formation théorique et pratique permettant d'obtenir le permis AM reste assez complète. Toutefois, elle ne semble pas difficile à avoir si on en tient à sa durée.

Quelles démarches pour assurer sa moto 50 cm³ ?

L'obtention du permis moto n'est pas le seul impératif pour pouvoir vous déplacer librement avec votre 50 cm³. Vous devez également souscrire une assurance et la présenter aux forces de l'ordre en cas de contrôle. Si vous n'êtes pas assuré, vous prenez le risque d'avoir une amende à payer. De plus, votre permis moto peut être annulé et votre véhicule confisqué. Il convient donc de souscrire au moins à la formule au tiers pour être en conformité avec la loi.

Pour savoir combien coûte une assurance moto 50cm3, il vous suffit de regarder sur internet et de demander des devis. Vous pourrez alors comparer la différence de prix entre les 3 formules d'assurance :

  • au tiers ;
  • intermédiaire ;
  • tous risques.

Vous pouvez aussi faire des simulations en ajoutant des options, vous permettant d'être mieux couvert. C'est notamment le cas de la couverture corporelle conducteur qui vous donne le droit à une indemnisation en cas d'invalidité.

Au niveau des démarches de souscription, vous devez fournir certains documents. Si vous avez déjà été assuré, l'assureur va vous demander votre dernier relevé d'informations. À cela, il faut aussi transmettre un RIB, une copie de votre permis, de votre carte d'identité et de votre carte grise.