Les sociétés d’assurances procèdent chaque année à une révision de leurs tarifs. Une démarche qui entraîne en règle générale une augmentation des prix des contrats d’assurances. L’année 2022 a été marquée par une hausse des coûts dans le secteur et 2023 devrait logiquement connaître cette envolée des prix des assurances.
Les prix des assurances vont augmenter en 2023 au désavantage des assurés. Selon un sondage du comparateur Assurland dévoilé par RTL, cette hausse des tarifs concernerait toutes les catégories d’assurance. A en croire cette enquête, il faudra s’attendre à payer des primes plus élevées en matière d’assurance auto, d’assurance habitation ou encore d’assurance santé. Pour ce qui est des contrats d’assurance habitation, l’envolée des prix serait due au réchauffement climatique qui entraîne des dépenses supplémentaires pour les assureurs.
Quant au secteur de l’assurance auto, il serait fragilisé par la guerre en Ukraine dont les effets néfastes se situent à plusieurs niveaux. Ce conflit est à l’origine de l’augmentation du coût des matières premières. Ce qui conduit à des pénuries sur le marché de pièces de rechange comme les semi-conducteurs, d’où des prix des réparations plus élevés pour les automobilistes. Certes, le nombre des accidents a fortement diminué, mais réparer un véhicule accidenté serait beaucoup plus onéreux en 2023. En visitant un site comme Challenges, vous en saurez davantage sur la question de la hausse du coût de l’assurance auto cette année.
Enfin, les contrats d’assurance santé connaîtront eux aussi des hausses de prix, surtout après la mise en place du reste à charge pour l’audition, les dents et l’optique. Il faut par ailleurs ajouter le souhait d’une population vieillissante à bénéficier de soins se caractérisant par des frais médicaux plus importants.
Le cabinet Facts & Figures a également réalisé une étude dans laquelle il prédit les niveaux de croissance que pourraient atteindre les prix des assurances en 2023. Il prévoit ainsi une augmentation comprise entre 3 et 5 %, voire plus pour les contrats d’assurance auto, notamment pour les propriétaires de véhicules électriques, hybrides ou SUV.
Cette enquête anticipe également une majoration de 10 euros par contrat d’assurance habitation pour ce qui est de la garantie « catastrophe ». La hausse du coût de matériaux et de main d’œuvre sera en outre compensée par une augmentation de l’ordre de 3 % sur les contrats d’assurance habitation. Quant aux assurés possédant des biens avec une forte exposition au risque climatique, ils vont payer entre 3 et 5 % de primes supplémentaires.