Quiconque pense qu'un permis probatoire est limité aux personnes en probation pénale serait entièrement faux, mais les deux utilisations du terme « probation » sont en réalité liées. Les deux impliquent une période pour faire ses preuves, pour montrer que quelqu'un connaît les règles de la route et les suivra. Dans le cas d'un permis probatoire, cela peut être pris au pied de la lettre car il s'agit d'un privilège de conduite qui permet à un nouveau conducteur de démontrer qu'il est prêt pour l'autoroute.
Les États imposent souvent des exigences spéciales à leurs autorisations lorsqu'ils autorisent les adolescents à conduire, en s'assurant qu'ils ont les compétences de conduite adéquates avant de se rendre dans les rues du centre-ville ou sur les autoroutes. Il est possible d'avoir des points avec ce type de permis. Chaque État élabore un ensemble de lois pour atteindre cet objectif, comprenant souvent :
Encore une fois, chaque État a ses propres règles sur la durée d'un permis probatoire. Le permis d'une jeune personne est considéré comme probatoire jusqu'à ce qu'elle atteigne l'âge de 21 ans. Le permis peut être renouvelé après l'âge de 21 ans du conducteur et il expire 30 jours après le 21e anniversaire du conducteur. Pensez à consulter souvent le nombre de points que vous avez.
Un permis probatoire est assorti de restrictions et peut être suspendu en cas de violation. Un conducteur dans l'Indiana aura pas mal de règles, et la violation de l'une d'entre elles peut entraîner une suspension de permis. Bien entendu, un permis probatoire peut également être suspendu pour toutes les raisons habituelles comme la conduite sans assurance ou l'accumulation de trop nombreuses infractions au mouvement.
Il est important de souligner qu’ayant commis des infractions qui entraînent une perte simultanée de plus d’un point sur un permis probatoire, le détenteur de ce précieux sésame ne se voit pas directement suspendre son permis, mais il est tenu de suivre un stage de récupération de points en permis probatoire. Il s'agit de cours portant sur la sensibilisation à la sécurité routière. En effet, après avoir commis l’infraction, ce conducteur reçoit une contravention classique et doit la régler dans les délais impartis. Par la suite, ce dernier reçoit également un courrier recommandé, lui indiquant qu’il doit suivre ce stage. Dès la réception de cette lettre, il dispose d’un délai de 4 mois pour suivre ces cours. Aussi, pour que ce stage soit validé, il faut absolument attendre la réception du courrier recommandé pour s’y inscrire.
Il est important pour un conducteur ayant été assigné à suivre un stage de récupération de points de permis de le faire dans les délais fixés, sinon il risque une amende de 135 € et une suspension de permis. Par contre, lorsqu’un conducteur novice suit ce stage, et qu’il le fait dans les 4 mois prévus, l’amende forfaitaire qu’il a payée lui est remboursée.