Comment fonctionne le permis de conduire à points ?

Pour beaucoup de choses dans la vie, accumuler des points est une bonne chose, comme dans un match de basket ou à la bourse. Mais une vérification rapide du permis de conduire peut montrer que vous avez plus de points que vous ne le pensez, et ce n'est pas si génial. Ces points peuvent avoir un impact sur votre dossier de permis de conduire et votre portefeuille, il est donc sage de vérifier l'état de votre permis pour savoir combien de points vous avez. Il est également important de savoir combien de temps les points restent sur votre permis. Ce guide vous aidera à répondre à ces questions.

Quels sont les points qui affectent votre permis de conduire ?

Tous les États ont un système selon lequel certains délits entraînent une révocation immédiate de votre permis (comme la conduite en état d'ébriété). Un système de points permet aux États de punir les conducteurs qui commettent régulièrement de petites infractions telles qu'un dépassement inapproprié ou un excès de vitesse. L'idée est d'encourager la conduite sécuritaire pour tous. Il est possible de connaitre le nombre de points dans le permis.

Ils peuvent également les utiliser pour inciter les jeunes conducteurs à obéir aux lois en pondérant plus sévèrement les petites infractions. Par exemple, la plupart des États ont fixé le seuil de suspension du permis beaucoup plus bas pour les conducteurs de 18 à 21 ans (généralement environ 50 % du total des adultes) afin d'encourager les jeunes conducteurs à toujours respecter la loi.

Comment le système de points s'additionne

Alors que chaque État détermine son propre système de points ou ses violations de code, voici quelques exemples de la façon dont le système de points est mis en œuvre :

La plupart des violations de mouvement comptent pour un point. S'il s'agit d'une vitesse excessive, cela peut compter pour deux points. Votre permis est suspendu si vous obtenez quatre points en un an, six en deux ans ou huit en trois ans. Et cela, même si vous avez un permis probatoire.

Les infractions mineures (par exemple, excès de vitesse modéré, virages illégaux) comptent pour deux points. Les infractions plus graves, telles que l'allumage d'un feu rouge, comptent pour trois, quatre ou cinq points.

Les coûts supplémentaires liés à l'accumulation de points

Accumuler un certain nombre de points sur votre dossier de conduite d'État est coûteux. Vos primes d'assurance augmenteront probablement, et si votre permis est suspendu ou révoqué, vous devrez probablement payer des centaines de dollars d'amendes et de frais pour faire rétablir votre permis, sans parler des frais de justice et des frais juridiques potentiels. De plus, il existe un risque de perte de revenu si vous n'êtes pas en mesure de vous rendre au travail en voiture ou d'assister à une procédure judiciaire.

La bonne nouvelle est que la plupart des États ont des politiques qui vous permettent de supprimer des points de votre total. Le plus souvent, ceux-ci incluent l'achèvement d'un cours de conduite approuvé par l'État et le maintien d'un dossier de conduite vierge pendant une période déterminée. La meilleure façon de conserver votre permis est d'éviter d'obtenir des points en conduisant prudemment et prudemment, en gardant une trace des points que vous avez gagnés, en contestant les billets lorsque cela est possible et en fréquentant une école de la circulation pour effacer les points de votre dossier.