L'obtention d'un permis de conduire européen demande de remplir certaines conditions. Premièrement, le candidat doit avoir une résidence habitude dans le pays de l'Union européenne où il introduit sa demande. Étant donné que l'âge minimum requis varie d'un permis à l'autre, il faut aussi que le candidat remplisse cette condition. Il existe également plusieurs exigences médicales minimales que ce dernier doit satisfaire pour la cause. Il est question de subir suivant une fréquence exigée par le pays, des visites médicales chez des autorités compétentes. Les examens passés par le candidat à cet effet permettent de tester son aptitude médicale de conduite. Enfin, le candidat est tenu de réussir l'examen de conduite passé au terme de sa formation.
Vous ne pouvez avoir qu'un seul permis de conduire européen à la fois. Si vous déménagez dans un autre pays de l'UE, vous n'avez généralement pas besoin d'échanger votre permis de conduire contre un permis local. Cependant, vous pouvez volontairement l'échanger contre un équivalent dans votre nouveau pays de résidence si vous le souhaitez.
Vous devez demander une licence dans le pays où vous résidez habituellement ou régulièrement. En règle générale, il s'agit du pays dans lequel vous vivez au moins 185 jours par année civile en raison de liens personnels ou professionnels. L'obtention d'un permis de conduire est facile.
Si vous avez des liens personnels/professionnels dans 2 pays de l'UE ou plus, votre lieu de résidence habituelle est le lieu où vous avez des liens personnels, à condition que vous y retourniez régulièrement. Vous n'avez pas besoin de remplir cette dernière condition si vous résidez dans un pays de l'UE pour effectuer une tâche pendant une période déterminée.
Si vous déménagez dans un autre pays de l'UE pour aller au collège ou à l'université, votre lieu de résidence habituelle ne change pas. Cependant, vous pouvez demander un permis de conduire dans votre pays d'accueil si vous pouvez prouver que vous y étudiez depuis au moins 6 mois.
Il n'y a pas de règles à l'échelle de l'UE concernant la formation des conducteurs, les écoles de conduite ou les moniteurs de conduite. Il existe cependant des normes minimales de l'UE pour :
L'examen de conduite : Vous devez réussir à la fois un examen pratique et un examen théorique
Les examinateurs de conduite : Ils doivent réussir un programme de formation et être soumis à une assurance qualité et à une formation périodiques . Ayez plus d'informations sur les valeurs sur la carte grise pour réussir les examens.
Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous recevrez un permis de conduire au format standard de l'UE - une carte photo en plastique de la taille d'une carte de crédit, dotée de fonctions de sécurité spéciales et disponible dans tous les pays de l'UE depuis 2013.