Comment connaître la date de première immatriculation sans carte grise ?

Ayant une incidence sur sa valeur et bien d'autres éléments encore comme la prime d'assurance, la date de première immatriculation d’un véhicule est d'une importance capitale. Il est donc essentiel de connaître celle-ci. Nous allons vous montrer ici comment vous prendre pour déterminer la date à laquelle votre voiture a été immatriculée pour la première fois.

Date de première immatriculation sans carte grise : comment la connaître ?

La date d'immatriculation équivalait à celle de l'édition du certificat d’immatriculation avant 2009. Aujourd'hui, elle correspond à la date à laquelle est éditée le certificat d'immatriculation provisoire. Celui-ci étant transféré à l’issue de la demande d’immatriculation. Avec la mise en place du Système d’Immatriculation des Véhicules, la date de première immatriculation d’un véhicule sans carte grise et par voie de conséquence l'âge de celui-ci, se retrouve au repère B du certificat d’immatriculation. La détermination de l'âge de votre voiture peut également s'effectuer par le biais du numéro d'immatriculation.

Plusieurs sites web habilités par le gouvernement offrent aux automobilistes  un accès différentes informations relatives à tout type de véhicule. C'est le cas notamment des sites tels que histovec.interieur.gouv.fr. Grâce à son numéro d'immatriculation, tout propriétaire de voiture peut accéder à la date de première immatriculation de celle-ci, mais pas uniquement. Il vous donne également accès aux caractéristiques de votre véhicule, aux sinistres éventuels et à l'identité de son propriétaire. Depuis le site web de l'ANTS, il est en outre d'obtenir ces informations.

Quelle est l'utilité de savoir la date de première immatriculation sans carte grise ?

Gardez en tête que la date de première immatriculation équivaut à celle à laquelle une voiture fait l'objet d'un enregistrement pour la première fois dans le SIV. Elle constitue par conséquent une base qui peut s'utiliser pour l'estimation de la valeur de cette dernière. Vous devez comprendre que l'âge ou l'ancienneté fournit des indications sur l'état des composants d'un véhicule. De nombreux autres éléments tels que le montant de la prime d'assurance sont aussi déterminés à partir de la date de première immatriculation sans carte grise. En suivant à lettre ces quelques recommandations, vous n'aurez pas de difficultés majeures pour connaître cette information capitale sur votre voiture immatriculée et sans carte grise.