Bien que les automobilistes dans leur majorité la jugent esthétiquement peu attrayante, la plaque d'immatriculation d'un véhicule s'impose à son propriétaire. L'immatriculation est donc une démarche obligatoire à laquelle vous devez impérativement vous soumettre après l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion. Retrouvez dans notre guide l'essentiel sur cette formalité administrative indispensable pour la mise en circulation de votre automobile.
Désormais pour immatriculer un véhicule neuf ou d'occasion, il n'est plus nécessaire d'aller à la préfecture. Cette démarche qui vous permet de circuler en toute légalité à bord de votre voiture s'effectue en ligne. La procédure a donc lieu sur le site de l'ANTS ( Agence Nationale des Titres Sécurisés). De nombreux automobilistes passent privilégient de cette option pour la réalisation de cette formalité. Ce qui accroît le nombre de demandes et par voie de conséquence, une certaine lenteur dans leur traitement. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel pour habilité et agréé pour vous faciliter la tâche. Pour un véhicule d'occasion de vous venez d'acheter, vous devez établir sa carte aussi appelé certificat d'immatriculation. Pour cela, vous pouvez en faire la demande directement sur le site de l'ANTS ou confier vos formalités à une structurée agréée par le ministère de l’Intérieur tels qu'un garage, par exemple.
Connu également sous l'appellation de certificat de situation administrative, le certificat de non-gage est un document obligatoire à la fois pour la vente et l'achat d'une voiture d'occasion. Comme son nom l'indique, il donne des informations précises sur la situation du véhicule au plan administratif. Grâce à ce dernier, il est facilement de savoir si une automobile fait l'objet d'opposition ou gagée. Ainsi, il n'est pas judicieux d'acquérir un véhicule d'occasion sans présentation d'un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours par son vendeur.
Le fait de personnaliser la plaque d'immatriculation minéralogique de votre véhicule par l'apposition de stickers sur celle-ci est une pratique formellement interdite. Le contrevenant à cette interdiction est passible d'une amende d'un montant de 135 euros. Dans certains cas, cette amende peut être majorée à 750 euros.