Une carte grise porte plusieurs dizaines inscriptions dont la compréhension n'est pas forcément facile. L'une de ces inscriptions qui revêtent pourtant une signification capitale est « p2 ». Pouvez-vous en deviner la signification ? Eh bien, sachez que le p2, inscrite sur la carte grise, traduit la puissance nette maximale exprimée kilowatt (kW). Comme vous pouvez vous en rendre compte déjà, c'est une information sur la puissance du véhicule concerné. Si vous êtes curieux d'en savoir davantage sur ce renseignement, notez que cette puissance maximum est obtenue lorsqu'on multiplie la vitesse de rotation du moteur par le couple de ce dernier.
Le champ P vous apporte toutes les informations qui concernent l'énergie ainsi que la puissance du véhicule. Une information à connaitre si vous souhaitez avoir un permis de conduire européen.
Sur le champ P1, il y a la capacité des cylindres du moteur ou la puissance du véhicule. Généralement, cette information est exprimée en litre et pour les motocyclettes, elle est manifestée en cm3.
La case P.2 indiquera la puissance nette maximale du véhicule en kW.
La case P.3 renseignera sur le type de carburant ou encore la source d'énergie utilisée pour faire fonctionner le véhicule. Pour les voitures qui fonctionnent avec de l'essence, l'abréviation ES est employée. Vous devrez connaitre la signification de cette valeur avant d'obtenir un permis de conduire.
En P.6 est indiquée la puissance administrative ou la puissance fiscale nationale du véhicule. Cette donnée peut aussi être appelée cheval fiscal et parler de puissance en chevaux ne se fait donc pas. La puissance fiscale d'une voiture est une mesure qui permet de trouver la puissance du moteur d'un véhicule. On la reconnait généralement par l'abréviation CV. Cette information est très importante car elle sera utilisée dans la méthode de calcul du montant de la carte grise.