Votre permis de conduire vous donne le droit légal de conduire. En retour, vous êtes tenu d'obéir au code de la route en vigueur. Les compagnies d'assurance utilisent également leurs propres systèmes internes pour enregistrer les infractions des assurés. Ces systèmes de points sont conçus pour encourager un comportement de conduite sûr et décourager le contraire. Accumuler trop de points pourrait entraîner la suspension ou la révocation de votre permis ou l'augmentation de vos primes d'assurance. Voici ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des points de permis de conduire.
Votre compagnie d'assurance utilisera vos antécédents de conduite et vos points pour évaluer votre police. Cependant, il existe une différence entre les points de permis de conduire et les points d'assurance, car une compagnie d'assurance peut les évaluer différemment. Quoi qu'il en soit, votre prime d'assurance automobile est susceptible d'augmenter après que vous ayez été accusé d'une infraction au mouvement ou d'un accident responsable. Si vous gagnez trop de points au cours d'une période donnée, votre licence peut être suspendue ou révoquée. Le nombre exact de points et le délai dépendront de l'état dans lequel vous vivez.
Bien que personne ne veuille se retrouver avec des points sur son permis, la bonne nouvelle est que vos points disparaîtront avec le temps ou qu'ils ne compteront plus pour les fins de suspension. Certains États vous offrent également la possibilité de réduire vos points grâce à des cours de conduite défensive, de prévention des accidents ou de sécurité routière. Des États proposent des programmes de points positifs dans lesquels vous recevez des points positifs pour chaque année de bonne conduite. Ces points positifs ou des heures de conduite annuleraient tous les points que vous recevez pour de futures violations.
Si vous déménagez d'un État à un autre, il est possible que vos violations de l'État précédent soient inscrites sur le dossier de conduite de votre nouvel État. Cela dépend de l'état à partir duquel vous vous déplacez et de l'état vers lequel vous vous déplacez. Pour en savoir plus, vous devriez visiter le site Web de votre nouvel état. Indépendamment du fait que vos points ou violations se prolongent, les assureurs et les employeurs peuvent toujours vérifier votre dossier de conduite dans votre ancien état. Vous ne savez pas combien de points vous avez sur votre permis ou si vous en avez du tout ? Vous pouvez vérifier votre dossier en visitant le site Web du Département des véhicules à moteur de votre état. Il est sage d'examiner votre dossier si vous êtes en train de souscrire une assurance automobile ou si vous envisagez de passer à une nouvelle compagnie d'assurance.