Est-ce que les 20h sont obligatoires dans le permis de conduire ?

Le passage de permis de conduire nécessite de prendre des cours préparatoires pendant une durée qui fait un peu polémique. Les sacrées 20 heures de conduite sont-elles vraiment indispensables ? Sachez tout de suite qu'à un candidat libre qui passe le permis de conduite il n'est pas demandé un minimum obligatoire d'heures. En revanche, d'après l'arrêté du 22 décembre 2019, le passage du permis B est assujetti à 20 h minimum de formation obligatoire. Quinze de ces heures devant être passées en conduire sur les voies de circulation routière. Cette règle s'applique en conduite supervisée, conduite accompagnée, ou formation classique.

Est-ce que les 20h sont obligatoires dans le permis de conduire ?

20h de conduite obligatoires en auto-école

D’après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d’enseignement de la conduite doit être de 20h de conduite. C'est la durée minimale pour le permis ou la suppression des points sur le permis de conduire. Dans ce concept, il faut au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière. Vous pouvez retrouver cette mention dans un arrêté de 22 décembre 2009. Cette règle est valable quelle que soit le type de formation que vous choisissez. Cela peut être la conduite accompagnée, la conduite supervisée ou la formation classique.

Quelques cas particuliers

Il y a tout de même des cas particuliers auxquels les candidats ne sont pas obligés à faire les 20 heures de conduite:

  • si vous êtes titulaire d’un permis étranger et que vous devez le repasser en France
  • si vous devez repasser votre permis suite à une infraction (annulation du permis par exemple) ou si vous avez quelques points sur le permis.

Dans ces circonstances, vous n’aurez sans doute besoin que de quelques leçons pour vous préparer à l’examen.

Quelles sont les obligations pour passer mon permis de conduire ?

Si vous souhaitez passer votre permis de conduire prochainement, vous devrez répondre à certaines obligations et conditions bien précises. Mais finalement, quelles sont les obligations pour passer le permis de conduire ? On pourrait les résumer de la façon qui suit :

L'âge

Pour commencer, vous devez avoir 18 ans ou plus de 18 ans pour passer le permis de conduire, même si vous pouvez très bien faire de la conduite accompagnée plus tôt.

Les heures de conduite

Vous avez compris, les heures de conduite seront obligatoires pour passer votre permis de conduire ! Ceci dit, vous pourriez ne pas passer vos 20 heures, mais vous limiter à seulement 13 heures pour une boîte automatique !

Le code de la route

Enfin, qui dit permis de conduire, dit forcément code de la route ! Vous le savez sans doute : il est indispensable d'avoir son code de la route pour passer votre permis de conduire. Votre auto-école ne vous donnera aucune date pour passer votre permis de conduire si vous n'avez pas réussi votre code de la route. Cette étape prend souvent plusieurs mois, ne la prenez donc pas à la légère !